Encadrement très professionnel bien aidé et soutenu tout le long de la formation. Enseignement interactif, les formatrices partagent leurs expériences pour mieux comprendre les cours.
Céline Monceaux élève à l'IFSO Le Mans
J’ai fait mon école d'aide-soignante dans la promo 2021/2022
Très bonne école et pour ma part un bon encadrement. Très à l'écoute.
Je conseille.
Crystel Gauclin élève à l'IFSO Le Mans
Très bonne expérience avec l’ifso et ses formatrices. Bons suivi et conseils tout au long du cursus.
Julien Jliam élève à l'IFSO Rennes
Super centre de formation avec des formatrices humaines et très investies dans notre apprentissage dans le but de faire de nous de bons soignants autonomes, une directrice qui sait se faire respecter et faire respecter les règles, une secrétaire toujours disponible pour nous guider en cas de besoin. Je suis fière d'avoir été formée là-bas et je recommande à 100%.
Lety J élève à l'IFSO Rennes
Centre de formation au top, directrice, secrétaires, formateurs, formatrices tous formidables !!!
J’ai adoré mon année de formation et je ne dirais qu’une chose : Merci à vous .
Quant aux gens qui hésitent encore, ne réfléchissez plus, foncez !!!
Corinne Janin Promotion 2022/2023 IFSO Landerneau
Une formation intense qui restera un moment clé de mon parcours professionnel. Des formateurs toujours prêts à soutenir les élèves, très à l'écoute, un bilan très positif.
Phillippe Boudaud élève à l'IFSO La Roche sur Yon
De très bon formateurs (trices) proches de leurs élèves. Merci pour leur soutien et tout le savoir qu'ils ont su transmettre.
Une année très riche en pédagogie et aussi nos lieux de stages.
Merci aussi à tout l’ensemble de l’institut de direction, secrétariat .
Établissement que je recommande vivement.
Magalie Rolland élève à l'IFSO d'Angers
J’ai été ASH pendant un an, ce qui m’a donné envie d’aller à l’école en formation d’aide-soignante.
Ici, c’est une formation super et on apprend plein de choses, c’est enrichissant. C’est dur aussi, mais au final tu te remets tout le temps en question et tu deviens quelqu’un de meilleur tous les jours.
Humainement, tu rencontres des gens formidables, sur le terrain, ici aussi, c’est top. Mon premier stage s’est déroulé dans un foyer de vie avec des personnes handicapées. J’ai découvert le monde du handicap. J’aime beaucoup aussi les personnes âgées. C’est une belle année, c’est dur mais on ne lâche rien.
Manon Jaffres élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire
L’IFSO de Landerneau : gage de professionnalisation
Étudiantes cadre de santé à Brest, nous avons eu l’opportunité de réaliser un stage de 4 semaines au sein de l'IFSO de Landerneau.
Dès notre arrivée toute l'équipe a fait preuve d’écoute active, emblème de leurs valeurs qui nous ont accompagnées tout le long de notre stage. L’équipe pédagogique fait preuve d’écoute, d’innovations pédagogiques, d’adaptation individuel selon le profil de l’élève. Ces stratégies pédagogiques leur permettent d’établir un climat de confiance entre l’équipe pédagogique et les apprenants. Bienveillance et accompagnement ont été les maîtres mots de notre stage au sein de l’IFSO de Landerneau.
Nous n’hésiterons pas à recommander cet établissement de formation, garant de professionnalisation individualisée et de qualité, à nos pairs et à nos collaborateurs.
Amparo et Laurence Etudiantes cadre de santé en stage à l'IFSO
Les trois premières semaines de formation permettent de bien voir si les motifs d’entrée en formation font que la formation a du sens pour eux.
Plus la formation avance et au fur et à mesure des stages, on voit l’évolution professionnelle des élèves.
Dès que les élèves reviennent de stage, on commence la matinée par un tour de table sur ce qui a été vécu durant cette période. Parfois des désillusions, certains voyaient le métier d’une façon et le stage remet en question leur projet.
Céline Sommer Formatrice IFAS Landerneau
A l'IFSO les élèves sont aussi acteurs de leur formation. Ils ne doivent pas attendre que les formateurs leur apportent tout.
Le premier stage arrive assez vite, après les deux premiers mois de formation, et il peut y avoir beaucoup d’appréhension. On les prépare, des temps d’information et d’échange sont prévus en amont pour décharger le stress, répondre aux questions. D’autant que parfois, ceux qui ont déjà travaillé en établissement peuvent se focaliser sur des expériences difficiles. Les élèves peuvent aussi nous contacter lorsqu’ils se posent des questions sur les lieux de stage.
Souvent, en arrivant dans un environnement de stage qu’on ne connait pas, comme le milieu du handicap, par exemple, il y a pour certains élèves cette crainte de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir répondre. Ce sont ceux-là qui, au retour de stage, ont le plus la banane et l’envie de partager ce qu’ils ont vécu et appris.
Muriel Person Formatrice IFAS Landerneau
Le parcours complet me permet de bien acquérir les compétences et connaissances pour être bien dans le métier.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on a les encouragements des formateurs. Parce que lorsque je suis arrivée, j’étais perdue. Même si on a une difficulté, les personnes, quelle que soit leur fonction, sont toujours là. En fait, Je sais que si j’ai un souci ou que je bloque quelque part, tout le monde est accessible.
Joseline Melling élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire
Je travaille depuis longtemps comme ASH, et à l’approche de la retraite j’ai malgré tout voulu passer mon diplôme avant de partir en retraite. J’ai un contrat de travail, et je suis un parcours un peu différent des autres, le parcours passerelle, car j’ai le diplôme AVS (auxiliaire de vie sociale). J’ai préféré revenir à l’école plutôt que de faire une VAE, parce qu’ici on a des intervenants, on peut discuter avec eux. On a les explications sur le champ par rapport aux questions qu’on se pose.
« La formation aide-soignante en alternance nous permet tout de suite de faire le lien entre la théorie et la pratique, on comprend ce à quoi sert tout ce que l'on apprend. Cela permet au final de mieux se mettre à la place du patient et de mieux le comprendre. »
Laurine Élève aide-soignante
« Chaque matin je me réveille en sachant que je vais pouvoir découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, et que je vais pouvoir mettre en pratique tout ce que j'ai appris à l'IFSO pour améliorer le quotidien des patients qui m'entourent. Me dire que j'ai pu participer à une partie de leur vie, à les aider à se sentir mieux, les faire sourire, c'est vraiment ce qui me passionne dans ce milieu et dans l'apprentissage de ce métier d'aide-soignant. »
Sofian Élève aide-soignant
« J’ai beaucoup évolué personnellement et grandi, grâce à l’expérience professionnelle. J’arrive aussi à prendre beaucoup plus de recul sur certaines situations. Mais principalement, on apprend à prendre confiance en soi. Par exemple au début j’avais peur de la vue du sang et aujourd’hui ça ne me dérange plus du tout. »
Sarah Ancienne élève aide-soignante en apprentissage
« Aide-Soignant c’est un métier d’avenir, on a besoin de nous ! Si vous avez l’envie et la passion vous pouvez réussir. »
Solène Ancienne élève aide-soignante
« Si vous voulez vraiment faire cette formation il faut se lancer. Avec la formation et les stages on se rend vraiment compte si on est passionné ou non. Ça nous fait acquérir beaucoup de maturité et nous fait changer notre vision du métier d’aide-soignant et plus généralement de la vie. »
Jules Ancien élève aide-soignant
« Nous avons de véritables relations de confiance avec les élèves. Nous essayons de créer un lien, d’apprendre à les connaître, d’être en capacité de répondre à leurs besoins ; la grande majorité réussissent et la formation leur plaît beaucoup ! »
Françoise Soulard Coordinatrice pédagogique
« L’alternance se passe bien. Il faut apprendre à gérer son temps entre les cours et le travail. Même quand on est chez nos employeurs, on a par exemple des révisions à faire. Bien, qu’en tant qu’apprenti on est plus chez l’employeur qu’à l’IFSO. Mais si on est motivé ça se passe très bien. »
Prescillia Ancienne élève aide-soignante
« Un conseil que je donnerais à une personne qui hésite à rejoindre la formation, est d’essayer. Devenir aide-soignant est un apprentissage très enrichissant, qui nous motive et nous donne envie de travailler dans le milieu médical. »
Armande Ancienne élève aide-soignante
« J’ai entendu parler de l’IFSO sur les réseaux sociaux et j’ai voulu intégrer la formation d’aide-soignant qui était en corrélation avec mon projet professionnel. On est très autonome et on effectue plein de stages qui nous permettent de voir des lieux très différents, où on n’imagine pas forcément la nécessité d’avoir des aides-soignants. »
Mélina Ancienne élève aide-soignante
« Au Mans, nous dispensons la formation Assistant Soins en Gérontologie, et puis plusieurs formations en interne : la formation des maîtres d’apprentissage, formation sur la nutrition, et la déshydratation des personnes âgées ainsi que des formations en fonction des besoins des établissements, etc. »
Isabelle Vovard Directrice du centre du Mans
« Dans la formation, la théorie et la pratique se complètent vraiment très bien. Elle est très enrichissante autant professionnellement que personnellement. »
Céline Elève aide-soignante
Entre nous (les élèves) il y a énormément d’entraide. On est aussi accompagné par des formatrices qui sont très à l’écoute. Elles s’attardent vraiment sur nos problèmes et nos questionnements.