La situation sanitaire actuelle remet en cause le format traditionnel de la formation en mode présentiel. Si celui-ci reste prédominant, les entreprises de formation doivent également proposer des alternatives aux formations exclusives en face-à-face. C’est pourquoi l’IFSO continue d’augmenter son offre de formation à distance.
L’impact du confinement sur la formation continue
En 2020, le confinement a freiné les déplacements des formateurs et des stagiaires (les réseaux de transports collectifs fonctionnent toujours a minima) et impacté la disponibilité des personnels des établissement sanitaires et médico-sociaux (plannings bousculés, fatigue). Mais si de nombreux projets de formation avaient été reportés lors de la première vague, les apprenants comme les acheteurs de formation souhaitent aujourd’hui que les actions de qualification se déroulent malgré tout, sous condition que les prestataires de formation garantissent les meilleures sécurité et efficacité pour les participants. Les entreprises de formation doivent être en mesure d’assurer leur mission en tenant compte de ces contraintes et de proposer des alternatives à la formation en face-à-face. Si l’Institut de Formation Santé de l’Ouest avait déjà entamé sa « mutation digitale » avant 2020, notamment par la mise en place d’une plateforme dédiée aux parcours de formation à distance, les équipes de l’IFSO continuent d’œuvrer au quotidien à la conception de nouveaux formats distanciels.
5 alternatives à la formation continue en présentiel
Les atouts du présentiel pour l’apprentissage sont multiples, que ce soit par la dynamique de groupe, les mises en situations, le travail sur les postures, les ateliers en sous-groupes ou encore la variété des modèles pédagogiques qu’il permet. Face à cela, les approches à distance n’ont cependant plus grand chose à lui envier, à la fois grâce au développement récent d’outils numériques plus participatifs (Quiz interactifs, forums, serious games) et aussi à une meilleure connaissance des conditions indispensables à l’efficacité d’une formation ouverte et à distance. Voici 5 approches qui se distinguent du présentiel traditionnel.
La classe virtuelle
ce face-à-face collectif ou individuel se déroule en temps réel (mode synchrone). À l’origine une simple une transposition « telle quelle » du présentiel, la classe virtuelle est aujourd’hui très dynamique et sait exploiter l’ensemble des outils des visioconférences (sondage, tableau partagé, division de groupes, forum…) de manière à faciliter l’implication à distance des participants. L’IFSO a fait le choix de la solution Zoom pour ses classes virtuelles.
Le multimodal (mixte)
Il s’agit de l’articulation rigoureuse d’un parcours qui va mettre à disposition de l’apprenant des documents d’étude, des vidéos et animations, des évaluations intermédiaires, des temps de face-à-face et classe à distance, des contenus e-learning, l’accompagnement par un formateur… Régit par un scenario de progression pédagogique précis, le multimodal offre à la fois une souplesse de mise en place, une variété de media pour apprendre et représente la formule la plus stimulante pour l’apprenant. Les ingénieurs de l’IFSO ont développé leur propre scenariogramme pour structurer les parcours de formation multimodaux.
Le e-learning
Ce mode existe depuis de nombreuses années et n’est plus aussi « déshumanisé » qu’à ses débuts, en grande partie grâce à la variété des ressources intégrées (témoignages, démonstrations, jeux, auto évaluations…). Suivi entièrement à distance et de manière asynchrone (via ordinateur ou mobile), l’apprenant va pouvoir y suivre son parcours à son rythme et selon ses disponibilités.
Sur le poste de travail
Lors de cette formation dite « on the Job », l’apprenant exécute les tâches avec la présence d’un encadrant. Cette formation est enrichie par l’approche de la didactique professionnelle, qui permet à l’apprenant d’observer et commenter les tâches qu’il a lui-même réalisées afin d’apprendre de son activité. Ce temps d’analyse est tout à fait réalisable via des medias vidéo. Cette approche reste encore peu usitée et n’est pas aujourd’hui priorisée par l’IFSO.
La simulation par l’immersion 3D ou la reconstitution du poste de travail (labo)
Plébiscitée dans le domaine médical, la simulation reste encore onéreuse mais devrait prendre de plus en plus de place dans les années à venir avec le développement du casque de réalité virtuelle et dans un second temps, de la réalité augmentée. L’IFSO reste en veille sur l’évolution de ce mode de formation.
Un défi pour se réinventer
5 ingénieures de formation, dont 2 spécialistes de l’e-learning, 7 référents pédagogiques numériques, 35 formateurs permanents et occasionnels volontaires pour développer leurs compétences en animation à distance travaillent à la mise en place de ces nouveaux formats. Voici donc plusieurs mois que l’IFSO a entamé sa mutation numérique et l’offre de nos formations accessibles à distance va continuer d’augmenter au cours de l’année 2021 : Grille AGGIR, gestion du stress, santé buccodentaire, nutrition sont parmi les thèmes en développement.
Article par Xavier F.