Devenir aide soignante, que faire avant la formation aide-soignant ?

Découvrez ci-dessous toutes les formations qui, une fois suivies, vous permettront d’exercer directement un emploi et, plus tard, de bénéficier d’un programme partiel si vous souhaitez devenir aide-soignant. Bien qu’aucun diplôme ne soit requis à l’entrée en formation d’aide-soignant, certains parcours préalables permettent en effet d’en faciliter l’accès et/ou réduisent le nombre d’heures à suivre en institut. Vous pouvez avoir envie de suivre une première formation dans le milieu de la santé et du médico-social avant de vous lancer dans la formation d’aide-soignant pour devenir aide soignante. Cela peut vous permettre de découvrir l’univers et de vous conforter dans votre choix de carrière. Vous pouvez également avoir envie d’une double compétence pour diversifier vos choix de poste ensuite.

         Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Le DEAP forme dès 17 ans les professionnels à l’accompagnement de l’enfant. Ils participent au développement et au bien-être de l’enfant.

 

Diplôme d’Etat d’assistant de régulation médicale - DEARM

Diplôme d’Etat d’assistant de régulation médicale (DEARM)

Le DEARM forme les individus chargés de hiérarchiser et diriger les appels destinés aux urgences médicales.

 

Diplôme d’Etat d’ambulancier - DEA

Diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA)

Le DEA forme les futurs ambulanciers à l’intervention sur prescription médical ou en cas d’urgence médicale. Ceux-ci sont chargés de la prise en charge et du transport des patients.

Bac Pro Services aux personnes et aux territoires - SAPAT

Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

Le Bac Pro SAPAT forme à l’accompagnement des personnes, l’accueil dans sa globalité et la compréhension du milieu de l’hébergement et du médico-social.

Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne - ASSP

Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Le Bac Pro ASSP forme après la troisième à l’apport de soins et à l’accompagnement d’enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.

 

Titre Professionnel d’assistant de vie aux familles - TP ADVF

Titre Professionnel d’assistant de vie aux familles (TP ADVF)

Le TP ADVF forme à l’assistance des personnes âgées ou en situation de handicap. L’ADVF permet aux personnes de continuer de vivre dans leurs domiciles en les assistants dans leurs gestes du quotidien.

Titre Professionnel d’agent de service médico-social - TP ASMS

Titre Professionnel d’agent de service médico-social (TP ASMS)

Le TP ASMS forme à la réalisation du bionettoyage des locaux et contribue au service du linge et des repas des résidents pour les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.

Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social - DEAES

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Le DEAES forme à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur quotidien.

 

Formation Agent de service Hospitalier Qualifié (ASHQ)

Formation Agent de service Hospitalier Qualifié (ASHQ)

La Formation ASHQ forme au maintien de l’hygiène des locaux dans les structures médico-sociales et à l’apport de confort aux résidents.

 

Préparation à la formation aide-soignant - PREPA AS

Préparation à la formation aide-soignant

La Prépa AS permet de réaliser un dossier de candidature pour la sélection d’entrée en formation aide-soignante pertinent et adapté au regard des critères demandés.

 

Préparation opérationnelle à l’emploi collective (PEOC)

Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

La POEC permet de réaliser le dossier de candidature à la formation aide-soignant et d’appréhender et intégrer les connaissances de base de cette formation

 

 

Entrer directement en formation aide-soignant vous semble prématuré ? Toutes ces formations préalables au métier d’aide-soignant sont un réel tremplin vers les métiers du secteur sanitaire et social. Faire une de ces formations avant ne vous fera pas perdre de temps et la plupart vous permettent ensuite de bénéficier d’un parcours non complet avec des heures et modules en moins déjà validé pour vous.

Vous détenez déjà l’un de ces titres ou diplômes ? Consultez la page sur les durées des parcours partiels en formation d’aide-soignante pour connaître le détail du parcours qui correspond à votre profil et les allégements dont vous bénéficierez.