L’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne , mais aussi des soins aigus dans certaines situations, pour restaurer le bien-être et l’autonomie en collaboration avec l’infirmier. Il assure l’hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d’accueil. Pour exercer en tant qu’aide-soignant, il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
L’aide-soignant peut exercer dans de nombreux secteurs, en établissement ou à domicile, les profils des personnes dont il est amené à s’occuper sont divers. Il peut par exemple s’agir de personnes porteuses de maladies aiguës ou chroniques , de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou en perte d’autonomie, de nouveaux-nés, enfants et adolescents.
Où l’aide-soignant travaille-t-il ?
Plus de 400 000 personnes exercent en France en tant qu’aide-soignant, majoritairement en établissement de santé (225 000), en EHPAD (155 000) mais aussi en services de soins à domicile (23 0000 en SSIAD). On retrouve donc des aides-soignants à l’hôpital et en clinique, dans le secteur du médico-social, (par exemple en hébergement spécialisé), dans le secteur social (ex : centre d’accueil) et aussi au domicile des personnes.
Les missions quotidiennes de l’aide soignant
Membre à part entière de l’équipe de soins, l’aide-soignant réalise les soins dits de la « vie quotidienne » sous la responsabilité d’un infirmier avec lequel il collabore pour la réalisation des soins dits aigus.
Les bonnes capacités relationnelles sont essentielles pour la réalisation de ses missions. L’aide-soignant contribue au bien-être des personnes en les accompagnant pour leurs gestes de tous les jours et en dans le maintien de leur autonomie. L’aide-soignant est également formé aux techniques et aux règles de sécurité lors de leurs déplacements. Il sait notamment observer l’état de santé des personnes afin de dépister les anomalies et peut être amené à intervenir dans le champ de ses compétences.
Au quotidien, il va par exemple :
- Accueillir, installer et transférer des personnes,
- Transmettre des observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins,
- Participer à la surveillance des fonctions vitales,
- Discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter les personnels soignants,
- Participer à la réalisation d’animations auprès des personnes.
La Rémunération de l’aide-soignant
A l’hôpital et en EHPAD public, le salaire d’un aide-soignant est en 2022 de :
- 1 760 € nets mensuels en début de carrière ;
- 2 830 € nets mensuels en fin de carrière.
Le métier d’aide-soignant relève aujourd’hui de la catégorie B de la fonction publique hospitalière. Le Diplôme d’Aide-Soignant est depuis l’arrêté du 10 juin 2021 un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat).
Le métier d’aide-soignant est aujourd’hui, juste après les aides à domicile, le plus porteur de tous avec un besoin de recrutement de + de 100 000 nouveaux aides-soignants !
Cette présentation du métier d’Aide-Soignant a été réalisée à partir de la fiche-métier de https://solidarites-sante.gouv.fr/