Comment devenir formateur aide-soignant ?
Pour exercer en tant que formateur en Institut de Formation Aide-Soignant, il est nécessaire d’être titulaire du diplôme d’Etat Infirmier ou du diplôme d’Etat Aide-Soignant (avec un autre titre ou diplôme de niveau Bac+3). L’activité du formateur en IFAS ne se limite pas à la seule animation en salle de cours (qui représente à peine 30 % de son temps) : au delà d’un animateur, il est un accompagnant, référent, concepteur et évaluateur, et ambassadeur.
Le métier de formateur aide-soignant en IFAS
Le formateur en IFAS en 5 points
- Animer la formation : Il fait appel à différentes techniques pédagogiques, prépare ses animations et les contenus, sait dynamiser un groupe en présentiel et à distance. Il s’appuie sur des situations professionnelles vécues.
- Accompagner les élèves : Il pilote un groupe, réalise les entretiens de suivi individualisés, aide à l’acquisition d’une posture pro. C’est une personne ressource, capable aussi d’assurer le e-tutorat.
- Evaluer : Il visite les établissements d’accueil des stagiaires et apprentis, réalise les évaluations des acquis et des encadrements cliniques. Il participe aux épreuves de sélection.
- Rencontrer les partenaires : Il rencontre dans les établissements les tuteurs de stage et les maîtres d’apprentissage. Il promeut l’IFAS lors les portes-ouvertes et salons
- Concevoir les séances : Il participe aux projets inter-instituts, collabore aux journées de la pédagogie. Il conçoit des activités d’apprentissage et assure une veille sur les innovations. Il utilise des outils bureautiques, de visioconférence et des applications numériques pour l’animation de groupe.
Profil du formateur aide-soignant en IFAS
Il est titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier et doté d’une expérience de soignant d’au moins 5 ans ou Aide-Soignant expérimenté ayant un diplôme complémentaire de niveau 6.
Il exerce sous la responsabilité du directeur d’IFAS, avec un coordinateur pédagogique, des secrétaires et ingénieurs formation.
Le nouveau formateur bénéficie d’un accompagnement dès son arrivée : temps d’observation, tutorat par un pair, kit d’intégration, formation de formateur.
Devenir formateur occasionnel à l’IFSO
L’IFSO fait régulièrement appel à des intervenants extérieurs en tant que formateur occasionnel pour des actions de formation continue ponctuelles dans le domaine de la santé.
Plus de 120 formations différentes sont ainsi proposées par l’IFSO et organisées au sein d’établissements situés en France.
En tant que professionnel de santé vous pouvez intervenir occasionnellement pour l’IFSO en parallèle de votre emploi.
Infirmier, aide-soignant, médecin, psychologue, kinésithérapeute ou encore gérontologue, votre expertise nous intéresse.
Vous pouvez être spécialisé dans un domaine et cependant disposer de peu d’expérience pédagogique, dans ce cas, nos ingénieures pédagogiques sauront vous accompagner dans l’élaboration des séquences de formations et l’usage de nos outils.
Vous souhaitez assurer des prestations de formations occasionnelles dans le domaine de la santé ?
Je suis intéressé(e) par un poste de formateur occasionnel
Des offres de formateurs permanents sont également régulièrement en ligne juste ici.