Quand on dispose de suffisamment d’expérience d’un métier, il est possible de demander à faire valider le diplôme correspondant. Cette démarche, appelée VAE, est encadrée et doit respecter 4 étapes prédéfinies :
- la demande de faisabilité
- la réception d’un accord de recevabilité,
- le dépôt d’un livret (appelé livret 2) détaillant son expérience et ses compétences
- le passage devant un jury.
Pour ces différentes étapes, un candidat peut bénéficier d’un accompagnement par des organismes certifiés Qualiopi pour la VAE. Point important : la démarche VAE est une initiative personnelle du candidat et un droit : la législation reconnaît à tout actif le droit de valider ses expériences professionnelles en vue d’acquérir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification ; cette démarche n’est donc pas nécessairement portée par l’employeur.
L’INSCRIPTION vae aide-soignant selon le statut du candidat
Le dispositif d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour devenir aide-soignant varie en fonction du statut du candidat, selon qu’il soit salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi, agent de la fonction publique ou contractuel de droit public :
- Le salarié ou demandeur d’emploi du secteur privé va effectuer sa demande en ligne sur le portail France VAE https://vae.gouv.fr/
- L’agent territorial ou contractuel d’une collectivité va demander sa recevabilité en ligne auprès de l’ASP https://www.asp-public.fr/aides/validation-des-acquis-de-lexperience-vae-dans-le-domaine-sanitaire-et-social-candidats-la-vae
- L’agent de la fonction publique hospitalière va effectuer sa demande auprès de son employeur pour cette action qui peut dans certains cas être portée par l’ANFH (organisme financeur de la la fonction hospitalière). En parallèle, il effectuera sa demande de recevabilité auprès de l’ASP https://www.asp-public.fr/aides/validation-des-acquis-de-lexperience-vae-dans-le-domaine-sanitaire-et-social-candidats-la-vae
Le format VAE aide-soignant de l’IFSO en 2025
L’IFSO propose, au sein de différents centres, des sessions d’accompagnement pour les candidats qui souhaitent obtenir le Diplôme d’État Aide-Soignant en faisant valider leur expérience professionnelle. Afin de sécuriser les parcours et multiplier les réussites, cet accompagnement comprend des temps collectifs et individuels. Le candidat a aussi la possibilité de suivre des compléments de formation et notamment la formation aux Gestes et Soins d’Urgence (habilitation obligatoire pour obtenir le diplôme).
Pour les employeurs, l’IFSO propose également des prestations collectives en petits groupes d’accompagnement à la VAE aide-soignant directement au sein des établissements.
L’IFSO est certifié Qualiopi pour la VAE et un accompagnateur VAE dédié (AAP) est présent dans chaque centre de formation. Un référent handicap VAE, Justine GRONDIN, est également disponible pour les candidats.
Conditions nécessaires pour que sa candidature soit recevable
Le candidat souhaitant acquérir le DEAS par la VAE doit justifier des compétences professionnelles acquises en lien avec le métier aide-soignant (conditions prévues à l’article R. 335-6 du code de l’éducation). Le rapport direct avec le diplôme d’Etat et sa certification est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé cumulativement, au moins une activité associée aux domaines d’activités suivants :
- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
- Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, du lieu et aux situations d’intervention
- Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.
La demande de recevabilité (anciennement Livret 1) permet au candidat d’avoir la certitude de répondre à ces conditions. L’obtention d’un accord de recevabilité est obligatoire pour déposer son dossier VAE.
LA DémarchE VAE : une implication de plusieurs mois
La durée moyenne d’une démarche VAE est de 7 à 11 mois, de l’entretien de faisabilité au passage devant le jury. Vous souhaitez savoir si vous êtes prêts pour vous lancer dans une démarche VAE aide-soignant ? L’IFSO vous propose un mini-quiz pour y répondre.