Dans le cadre du plan Alzheimer, afin de répondre aux besoins des patients et de leur famille, un plan de développement des métiers et des compétences spécifiques à la maladie d’Alzheimer a été mis en place. C’est dans ce contexte que la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) est présentée : formation qualifiante et conforme aux textes réglementaires (http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/mesure-no20.html). Une attestation est remise à l’issue de la formation pour les personnes qui auront suivi l’ensemble des heures de formation.
L’IFSO, associé à ses partenaires, propose une formation-action où les regroupements laissent une grande place aux échanges entre les participants et les intervenants. L’alternance entre les temps de formation et la pratique professionnelle favorise les retours sur expérience et valorise la pratique quotidienne.
Des temps d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) s’appuient sur les apports théoriques, contextuels et se fondent sur l’analyse d’expériences professionnelles des participants. L’objectif de cette formation est aussi de faciliter la créativité et d’accompagner l’évolution des pratiques dans l’accompagnement et les soins aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Le format de cette formation est éligible au DPC.
La fonction d'assistant de soins en gérontologie
L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.
Cette formation spécifique de 140 heures est proposée en vue de développer les compétences indispensables à cette nouvelle fonction.
PREREQUIS
– Etre diplômé aide-soignant (AS), aide médico-psychologique (AMP), accompagnant éducatif et social (AES) et auxiliaire de vie sociale (AVS)
– Exercer auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs.
Notre offre de formation
ASKORIA, le CEFRAS, l’IFPEK et l’IFSO sont des acteurs reconnus de la formation initiale et continue dans le champ des formations sanitaires et sociales de la Bretagne et des Pays de la Loire.
L’IFSO, implanté sur les deux régions a choisi de développer ce projet de formation en s’associant avec des organismes de formation du secteur social dans chaque région :
Pour les Pays de la Loire : Cefras
Pour la Bretagne : Askoria et IFPEK
En associant nos compétences, nous avons bâti un projet innovant, au plus près des préoccupations des employeurs et parfaitement adapté aux professionnels concernés. Depuis la mise en œuvre de ce dispositif, plus de 1000 ASG ont été formés dans le grand ouest.
Nous avons construit ce dispositif avec une préoccupation majeure : la réhabilitation socio-cognitive et le souci de répondre au cahier des charges national destiné aux centres de formation.
Finalité et lieux d'exercice
Se former à l’accompagnement spécifique des personnes, prenant en compte les troubles cognitifs, afin d’intervenir :
– Au domicile de personnes au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
– En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) notamment dans les unités dédiées (UPAD, PASA)
– A l’hôpital, notamment dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR), unités de soins de longue durée (USLD), dans les unités cognito-comportementales (UCC) et les unités d’hébergement renforcé (UHR)
– Au sein des Equipes Spécialisée Alzheimer (ESA) et les accueils de jour apportant notamment des solutions de répit aux aidants.
Eléments du contenu et objectifs pédagogiques
Le contenu a été développé en conformité avec le référentiel de formation national officiel qui est structuré en Domaines de Formation (DF) :
– Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne ;
– Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie ;
– Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues ;
– comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé ;
– Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.
Modalités
Les plus de la pédagogie proposée dans cette formation :
– Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, composée d’intervenants experts de leurs thématiques
– Un travail réflexif sur la posture professionnelle de l’ASG
– Une articulation étroite entre la pratique et les repères méthodologiques et théoriques
– Des groupes de formation permettant la rencontre de professionnels issus de divers parcours et de différents contextes d’intervention
– Une démarche participative active et collective
– Une approche basée sur l’éthique dans la pratique.
Une organisation pédagogique permettant des allers-retours avec la pratique quotidienne :
– Des regroupements sur 2 ou 3 jours, une fois par mois
– Une durée totale de 7 mois pour consolider les apprentissages dans le temps
– Des référents de parcours disponibles pour faciliter l’ancrage et l’intégration des contenus.
Intervenants :
Psychologue, cadre de santé, IDEC, ergothérapeute, art-thérapeute, diététicienne psychomotricien…
Modalités d’évaluation :
Chaque participant pourra s’appuyer sur un livret de suivi individuel pour formaliser sa progression.
En fin de formation les acquis sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production.
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue du parcours pour reconnaître la capacité à exercer en tant qu’ASG, ainsi qu’une attestation d’évaluation des acquis.
Les Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES) et les Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) y assistent dans le cadre de la formation continue et se verront remettre uniquement une attestation de participation à la formation.
Suites de parcours
Les aides-soignants, les aides médico-psychologiques et les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent évoluer vers le métier d’infirmier en passant les épreuves de sélection.
Les aides médico-psychologiques et les accompagnants éducatifs et sociaux sont également liés aux métiers de la filière éducative et peuvent envisager les concours de moniteurs-éducateurs ou d’éducateurs spécialisés.
Céline Monceaux
élève à l'IFSO Le Mans
Encadrement très professionnel bien aidé et soutenu tout le long de la formation. Enseignement interactif, les formatrices partagent leurs expériences pour mieux comprendre les cours.
Crystel Gauclin
élève à l'IFSO Le Mans
J’ai fait mon école d'aide-soignante dans la promo 2021/2022
Très bonne école et pour ma part un bon encadrement. Très à l'écoute.
Je conseille.
Julien Jliam
élève à l'IFSO Rennes
Très bonne expérience avec l’ifso et ses formatrices. Bons suivi et conseils tout au long du cursus.
Lety J
élève à l'IFSO Rennes
Super centre de formation avec des formatrices humaines et très investies dans notre apprentissage dans le but de faire de nous de bons soignants autonomes, une directrice qui sait se faire respecter et faire respecter les règles, une secrétaire toujours disponible pour nous guider en cas de besoin. Je suis fière d'avoir été formée là-bas et je recommande à 100%.
Corinne Janin
Promotion 2022/2023 IFSO Landerneau
Centre de formation au top, directrice, secrétaires, formateurs, formatrices tous formidables !!!
J’ai adoré mon année de formation et je ne dirais qu’une chose : Merci à vous .
Quant aux gens qui hésitent encore, ne réfléchissez plus, foncez !!!
Phillippe Boudaud
élève à l'IFSO La Roche sur Yon
Une formation intense qui restera un moment clé de mon parcours professionnel. Des formateurs toujours prêts à soutenir les élèves, très à l'écoute, un bilan très positif.