Diplômes d’État, Diplômes d’Université, Titres Professionnels, Certificats et Habilitations… les certifications accessibles via la formation sont nombreuses et il n’est pas toujours simple de les distinguer ! Voici l’ensemble des formations certifiantes proposées par l’IFSO.
Diplômes
- Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant – DEAS. Obligatoire pour l’exercice du métier d’aide-soignant.
- Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture – DEAP. Obligatoire pour l’exercice du métier d’auxiliaire de puériculture.
- Le Diplôme d’Université de Management de proximité en milieux sanitaire, médico social et à domicile. Il permet de justifier auprès d’une structure de santé de ses capacités managériales.
- Le Certificat d’Université de Management des équipes et des projets au sein des services techniques, administratifs et logistiques.
Titres et certificats professionnels créés par des branches professionnelles :
- le Titre Professionnel d’Agent de service médico-social (TP ASMS) reconnaît les compétences en nettoyage et bio-nettoyage, dans la contribution au service du linge et des repas en établissement et la capacité à accompagner des résidents dans les gestes de la vie quotidienne.
Habilitations
- L’Habilitation d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) est une attestation de formation remise à des aides-soignants leur permettant d’exercer en tant qu’ASG auprès de personnes en situation de grande dépendance.
- l’Attestation de Formation aux Gestes et soins d’Urgence (AFGSU) permet de justifier de sa capacité à identifier une urgence à caractère médical et à la prendre en charge en attendant l’arrivée d’une équipe médicale.