Lorsque l’on dispose de suffisamment d’expérience d’un métier, il est possible de demander à faire valider le diplôme correspondant. Cette démarche, appelée VAE, est encadrée et doit respecter des étapes prédéfinies telles que la demande de faisabilité, la réception d’un accord de recevabilité, le dépôt d’un livret détaillant l’expérience et les compétences et, au terme de la préparation, le passage devant un jury. Bien que la VAE soit une démarche individuelle, un candidat peut bénéficier d’un accompagnement par des organismes certifiés Qualiopi pour la VAE. Différentes modalités et financements peuvent être mobilisés selon le statut professionnel du candidat.
Le dispositif d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) varie en fonction du statut du candidat, selon qu’il soit salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi, agent de la fonction publique ou contractuel de droit public :
La démarche VAE est une initiative personnelle du candidat et un droit : la législation, notamment la loi de modernisation sociale de 2005, reconnaît à tout actif le droit de valider ses expériences professionnelles en vue d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, ou un certificat de qualification.
L’IFSO propose, au sein de différents centres, des sessions d’accompagnement pour les candidats qui souhaitent obtenir le Diplôme d’État Aide-Soignant en faisant valider leur expérience professionnelle. Pour cela, l’IFSO s’appuie sur une sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. Cela passe par l’individualisation de l’accompagnement en donnant au candidat la possibilité de réaliser des compléments de formation durant le parcours, notamment par la formation aux Gestes et Soins d’Urgence.
Pour les employeurs, l’IFSO propose également des prestations collectives en petit groupe d’accompagnement à la VAE directement au sein des établissements.
L’IFSO est certifié Qualiopi pour la VAE et un accompagnateur VAE dédié est présent dans chaque centre de formation. Un référent handicap VAE, Justine GRONDIN, est également disponible pour les candidats.
Le candidat souhaitant acquérir le DEAS par la VAE doit justifier des compétences professionnelles acquises en lien avec le métier aide-soignant (conditions prévues à l’article R. 335-6 du code de l’éducation). Le rapport direct avec le diplôme d’Etat et sa certification est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé cumulativement, au moins une activité associée aux domaines d’activités suivants :
La demande de recevabilité (anciennement Livret 1) permet au candidat d’avoir la certitude de répondre à ces conditions. Pour l’obtenir, une démarche individuelle est à effectuer en amont de l’accompagnement auprès de l’ASP ou via la plateforme France VAE.
Je découvre les différentes étapes de la démarche VAE
La durée moyenne d’une démarche VAE est de 7 à 11 mois, de l’entretien de faisabilité au passage devant le jury. Vous souhaitez savoir si vous êtes prêts pour vous lancer dans une démarche VAE ? L’IFSO vous propose un mini-quiz pour y répondre.
Format destiné aux agents territoriaux
Dispositif 24 heuresFormat destiné aux salariés du secteur privé ou demandeurs d'emploi
Dispositif FRANCE VAERappel sur les conditions d'entrée dans le dispositif
1 – Accès à l’Information
Toute personne peut bénéficier d’une information sur le dispositif VAE, en termes de modalités, d’organisation et de financement via des lieux d’information dédiés : les Régions assurent en effet ce rôle d’information à partir d’un réseau de centres de conseil sur la VAE. Un site national dédié à la VAE est par ailleurs à votre disposition pour en savoir plus.
2 – Eligibilité
Pour prétendre à une démarche VAE, les activités prises en compte dans la durée d’expérience sont les activités exercées pendant une durée d’au moins un an (soit 1607 heures), de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre visé par la VAE. Il peut s’agir :
– D’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles,
– D’activités de volontariat ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau
– D’activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral ou d’une fonction élective locale.
Sont aussi prises en compte :
– Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel : périodes de mises en situation professionnelle, stages pratiques, préparations opérationnelles à l’emploi (POE)
– Les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation, de contrat unique d’insertion (CUI). Attention : la durée des activités réalisées en formation doit être inférieure à la durée des activités réalisées en situation de travail.
Retrait du livret de recevabilité
Pour s’engager dans une démarche de VAE, il est nécessaire d’obtenir tout d’abord l’accord de l’organisme certificateur, qui va vérifier si l’expérience professionnelle du candidat est suffisante en termes de durée et si elle correspond bien dans sa nature au contenu du diplôme visé.
Cette demande de recevabilité se fait à travers le remplissage d’un dossier en ligne nommé demande de recevabilité. Pour les diplômes relevant du ministère des solidarités et de la santé, on peut obtenir ce livret en se connectant au site VAE-asp-public.
La démarche se fait de manière totalement dématérialisée en créant un profil sur le site de l’ASP. Lien vers la démarche VAE en ligne
A compter de la réception de ce livret, l’administration dispose d’un délai de 2 mois pour notifier la décision au candidat ; l’absence de réponse dans ce délai tient lieu d’acceptation.
Présentation de ses acquis de l'expérience et constitution du dossier de validation
Le livret 2
Le dossier de validation (également appelé livret 2) est envoyé au candidat avec la notification de recevabilité. Le livret 2 peut également être téléchargé sur le site ASP-public.fr
Cette possibilité de se faire accompagner est à considérer avec attention : le candidat à la VAE, malgré toute la richesse de son expérience, peut en effet être en difficulté face au dossier de présentation de ses acquis, qui demande un formalisme important. Il n’est pas toujours facile de mettre en mots l’implicite, de décrire le détail de sa propre action.
L'accompagnement à l'IFSO
Centré sur la personne et son projet de VAE, l’accompagnement que nous proposons est structuré autour des objectifs suivants :
– Affiner, finaliser le projet professionnel qui sous-tend la démarche de VAE.
– Verbaliser les actions et activités en lien avec les compétences attendues au regard du référentiel d’activités et de compétences du diplôme ou titre visé,
– Identifier les situations professionnelles pouvant être significatives et pertinentes dans le descriptif formel des activités
– Développer ses aptitudes à rédiger,
– Se préparer à la présentation orale face au jury.
Du point de vue organisationnel, les modalités qui sont mobilisées vise à permettre un accompagnement dynamique et efficace :
– Durée de l’accompagnement : 24 heures en discontinu, sur une période de 4 à 6 mois
– Format : alternance de temps d’entretiens individuels, de travaux en petits groupes, de travaux de recherche et d’approfondissement accompagnés…Des mises en situation d’entretien jury suivies d’un débriefing seront également réalisées.
– Intervenants dédiés : ce sont des professionnels experts dans le domaine du diplôme visé ayant une pratique avérée de l’accompagnement.
– Outils : des outils variés tels que guides et supports méthodologiques sont mis à disposition.
– Modalités de suivi et d’évaluation : un livret de suivi est proposé à chaque candidat pour formaliser et valoriser l’avancement de sa progression, à la fois par rapport aux travaux à réaliser et par rapport à la consolidation de son projet et de sa vision des attendus. Ce livret servira aussi de support aux temps d’échanges en individuel avec l’accompagnant pour identifier des objectifs intermédiaires et tracer ainsi une feuille de route adaptée et personnalisée.
Argumentation devant le jury
Le passage devant le jury
Après avoir adressé son livret au certificateur dûment complété, le candidat sera convoqué à l’une des sessions du jury du diplôme ou titre visé pour argumenter sur les acquis de son expérience.
La notification du jury
Le jury décidera alors de l’attribution totale ou partielle du diplôme et le notifiera au candidat (attention : le jury peut ne valider aucune des compétences requises pour la profession).
L’entretien post-jury
Dans le cadre de l’accompagnement, un entretien post-jury est systématiquement proposé au candidat pour analyser le résultat obtenu, et identifier, en cas de validation partielle, des pistes d’actions pour aller jusqu’à la qualification complète. Celles-ci peuvent se concrétiser par l’inscription sur un parcours de formation aménagé visant spécifiquement l’acquisition des compétences manquantes, ou par la réalisation d’une immersion professionnelle dans un nouveau contexte, avec de nouvelles tâches et activités, qui vont permettre là aussi de combler les lacunes détectées par le jury lors de l’examen du dossier et le déroulement de l’entretien.
Tarif
Tarif individuel de 1 800 € pour 2025
Tarif de groupe : Nous consulter
Eléments de contenu
1ère session
2ème session
3ème session
4ème session
5ème session
6ème session
7ème session
8ème session
9ème session
Post Jury
Rappel sur les conditions d'entrée dans le dispositif
1 – Accès à l’Information
Toute personne peut bénéficier d’une information sur le dispositif VAE, en termes de modalités et d’organisation au lien suivant : VAE-Ministère du Travail
Les conseillers France Travail ou mission locale peuvent également donner des informations sur la démarche.
Le candidat salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi devra créer un profil sur la plateforme dédiée France VAE
et en parallèle solliciter un financement pour l’accompagnement.
2 – Sollicitation d’un financement
Différents financement peuvent être mobilisés :
La faisabilité
3 – Faisabilité
Pour prétendre à une démarche VAE, les activités prises en compte dans la durée d’expérience sont les activités exercées pendant une durée d’au moins un an (soit 1607 heures), de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre visé par la VAE. Il peut s’agir :
– D’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles,
– D’activités de volontariat ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau
– D’activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral ou d’une fonction élective locale.
Sont aussi prises en compte :
– Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel : périodes de mises en situation professionnelle, stages pratiques, préparations opérationnelles à l’emploi (POE)
– Les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation, de contrat unique d’insertion (CUI). Attention : la durée des activités réalisées en formation doit être inférieure à la durée des activités réalisées en situation de travail.
Pour précision :
La faisabilité est réalisée lors d’un entretien individuel avec un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP). L’AAP préconise au candidat un parcours individualisé adapté qui peut comprendre des temps collectifs, individuels et éventuellement une formation complémentaire.
En parallèle, une demande de recevabilité se fait à travers le remplissage d’un dossier en ligne avec l’AAP, toujours sur la plateforme France VAE.
Dès la réception de cet accord (généralement sous 2 mois), le candidat pourra débuter l’accompagnement VAE.
L'accompagnement à l'IFSO
4- Un accompagnement de 6 à 12 mois
Centré sur la personne et son projet de VAE, l’accompagnement que nous proposons est structuré autour des objectifs suivants :
– Affiner, finaliser le projet professionnel qui sous-tend la démarche de VAE.
– Verbaliser les actions et activités en lien avec les compétences attendues au regard du référentiel d’activités et de compétences du diplôme ou titre visé,
– Identifier les situations professionnelles pouvant être significatives et pertinentes dans le descriptif formel des activités
– Développer ses aptitudes à rédiger,
– Se préparer à la présentation orale face au jury.
Du point de vue organisationnel, les modalités qui sont mobilisées vise à permettre un accompagnement dynamique et efficace :
– Durée de l’accompagnement : Jusqu’à 30 heures en discontinu, sur une période de 5 à 6 mois
– Format : alternance de temps d’entretiens individuels, de travaux en petits groupes, de travaux de recherche et d’approfondissement accompagnés…Des mises en situation d’entretien jury suivies d’un débriefing seront également réalisées.
– Intervenants dédiés : ce sont des professionnels experts dans le domaine du diplôme visé ayant une pratique avérée de l’accompagnement.
– Outils : des outils variés tels que guides et supports méthodologiques sont mis à disposition.
– Modalités de suivi et d’évaluation : un livret de suivi est proposé à chaque candidat pour formaliser et valoriser l’avancement de sa progression, à la fois par rapport aux travaux à réaliser et par rapport à la consolidation de son projet et de sa vision des attendus. Ce livret servira aussi de support aux temps d’échanges en individuel avec l’accompagnant pour identifier des objectifs intermédiaires et tracer ainsi une feuille de route adaptée et personnalisée.
Formation complémentaire
L’IFSO propose également, pour les candidats en VAE aide-soignant, la possibilité d’obtenir l’habilitation GSU2. L’habilitation aux Gestes et Soins d’Urgence est en effet obligatoire pour l’obtention du Diplôme d’Etat Aide-Soignant. Cette formation est d’une durée de 3 jours.
Argumentation devant le jury
Le passage devant le jury
Après avoir adressé son livret au certificateur dûment complété via la plateforme France VAE, le candidat sera convoqué à l’une des sessions du jury du diplôme ou titre visé pour argumenter sur les acquis de son expérience.
La notification du jury
Le jury décidera alors de l’attribution totale ou partielle du diplôme et le notifiera au candidat (attention : le jury peut ne valider aucune des compétences requises pour la profession).
3 possibilités :
L’entretien post-jury
Dans le cadre de l’accompagnement, un entretien post-jury est systématiquement proposé au candidat pour analyser le résultat obtenu, et identifier, en cas de validation partielle, des pistes d’actions pour aller jusqu’à la qualification complète. Celles-ci peuvent se concrétiser par l’inscription sur un parcours de formation aménagé visant spécifiquement l’acquisition des compétences manquantes, ou par la réalisation d’une immersion professionnelle dans un nouveau contexte, avec de nouvelles tâches et activités, qui vont permettre là aussi de combler les lacunes détectées par le jury lors de l’examen du dossier et le déroulement de l’entretien.
Tarif
Le tarif tient compte du parcours individualisé de chaque candidat.
Exemple de tarif pour un parcours de 53 heures : 3500 €
Tarif de groupe : Nous consulter
Céline Monceaux
élève à l'IFSO Le Mans
Encadrement très professionnel bien aidé et soutenu tout le long de la formation. Enseignement interactif, les formatrices partagent leurs expériences pour mieux comprendre les cours.
Crystel Gauclin
élève à l'IFSO Le Mans
J’ai fait mon école d'aide-soignante dans la promo 2021/2022
Très bonne école et pour ma part un bon encadrement. Très à l'écoute.
Je conseille.
Julien Jliam
élève à l'IFSO Rennes
Très bonne expérience avec l’ifso et ses formatrices. Bons suivi et conseils tout au long du cursus.
Lety J
élève à l'IFSO Rennes
Super centre de formation avec des formatrices humaines et très investies dans notre apprentissage dans le but de faire de nous de bons soignants autonomes, une directrice qui sait se faire respecter et faire respecter les règles, une secrétaire toujours disponible pour nous guider en cas de besoin. Je suis fière d'avoir été formée là-bas et je recommande à 100%.
Corinne Janin
Promotion 2022/2023 IFSO Landerneau
Centre de formation au top, directrice, secrétaires, formateurs, formatrices tous formidables !!!
J’ai adoré mon année de formation et je ne dirais qu’une chose : Merci à vous .
Quant aux gens qui hésitent encore, ne réfléchissez plus, foncez !!!
Phillippe Boudaud
élève à l'IFSO La Roche sur Yon
Une formation intense qui restera un moment clé de mon parcours professionnel. Des formateurs toujours prêts à soutenir les élèves, très à l'écoute, un bilan très positif.