Durée 3 jours
Tarif Tarif de groupe : nous consulter
Pour qui ? Professionnel participant à l'accompagnement de patient/résident au sein d'une équipe

Présentation de la formation

La personne accueillie en établissement médico-social se trouve souvent en perte d’autonomie, le patient hospitalisé se trouve en situation de vulnérabilité. Pour autant la loi de 2002 lui garantit le droit de choisir. Sa situation lui demande une énergie pour affirmer ses choix et les professionnels qui l’accompagnent au quotidien doivent pouvoir les entendre et les prendre en compte. Pour cela l’élaboration concertée, entre elle et les professionnels, d’un projet d’accompagnement personnalisé (ou projet de vie individualisé) demande une vigilance particulière à ces mêmes professionnels : vigilance pour que le recueil de ses attentes et de ses désirs soient précis et pour que les propositions de projet soient bien en adéquation avec ses désirs.

Prérequis

Être en situation de participer à la mise en place de projet d’accompagnement personnalisé

Objectif de la formation

  • Comprendre les enjeux et l’importance de la mise en place d’un projet personnalisé en équipe afin d’accompagner les résidents de manière individualisé

Programme

Jour 1 : 

  • La réglementation pour identifier les éléments conduisant à la mise en œuvre des PAP
  • Les contours de la fonction de référent et les compétences attendues 
  • L’importance des liens entre le référent et les autres professionnels dans le cadre du projet de vie
Jour 2 : 
  • L’enjeu du PAP dans l’accompagnement de la personne soignée et en appréhender la méthodologie
Jour 3 : 
  • Le PAP avec la personne accompagnée 

Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.

Modalités d'évaluation des acquis

En fin de formation les acquis des participants sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quizz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production

Accessibilité handicap

L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.

Tarif

Tarif de groupe : nous consulter

Nos partenaires

Logo de la région Pays de la Loire
Logo opco santé pays de la loire
Logo Bretagne partenaire IFSO
Logo partenaire ANFH IFSO

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Céline Monceaux

élève à l'IFSO Le Mans

Encadrement très professionnel bien aidé et soutenu tout le long de la formation. Enseignement interactif, les formatrices partagent leurs expériences pour mieux comprendre les cours.

Crystel Gauclin

élève à l'IFSO Le Mans

J’ai fait mon école d'aide-soignante dans la promo 2021/2022
Très bonne école et pour ma part un bon encadrement. Très à l'écoute.
Je conseille.

Julien Jliam

élève à l'IFSO Rennes

Très bonne expérience avec l’ifso et ses formatrices. Bons suivi et conseils tout au long du cursus.

Lety J

élève à l'IFSO Rennes

Super centre de formation avec des formatrices humaines et très investies dans notre apprentissage dans le but de faire de nous de bons soignants autonomes, une directrice qui sait se faire respecter et faire respecter les règles, une secrétaire toujours disponible pour nous guider en cas de besoin. Je suis fière d'avoir été formée là-bas et je recommande à 100%.

Corinne Janin

Promotion 2022/2023 IFSO Landerneau

Centre de formation au top, directrice, secrétaires, formateurs, formatrices tous formidables !!!
J’ai adoré mon année de formation et je ne dirais qu’une chose : Merci à vous .
Quant aux gens qui hésitent encore, ne réfléchissez plus, foncez !!!

Phillippe Boudaud

élève à l'IFSO La Roche sur Yon

Une formation intense qui restera un moment clé de mon parcours professionnel. Des formateurs toujours prêts à soutenir les élèves, très à l'écoute, un bilan très positif.

Obtenir un devis pour cette formation













    Besoin d'un conseil ?