DATES DES SESSIONS
Angers
Cette formation a pour objectif de préparer les aides-soignants ou auxiliaires de puériculture au concours d’entrée en IFSI en lien avec les nouveaux textes qui ont modifié les épreuves (arrêté du 13 décembre 2018). Les candidats bacheliers doivent se préinscrire sur la plateforme PARCOURSUP. Les personnes titulaires du DEAS ou du DEAP ayant 3 ans d’exercice dans leur fonction doivent passer les épreuves suivantes : Une épreuve orale : un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience, le projet professionnel et les motivations. Une épreuve écrite d’1 heure comprenant : – Une sous épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur environnement professionnel. – Une sous épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes. Chacune des 2 épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire. Pour être admis le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 sur 40.
Prérequis
Objectif de la formation
Programme
Méthodes pédagogiques
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.
Modalités d'évaluation des acquis
En fin de formation les acquis des participants sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quizz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production
Accessibilité handicap
L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.
Tarif
690 € en individuel ou 1 280€ si établissement
Céline Monceaux
élève à l'IFSO Le Mans
Encadrement très professionnel bien aidé et soutenu tout le long de la formation. Enseignement interactif, les formatrices partagent leurs expériences pour mieux comprendre les cours.
Crystel Gauclin
élève à l'IFSO Le Mans
J’ai fait mon école d'aide-soignante dans la promo 2021/2022
Très bonne école et pour ma part un bon encadrement. Très à l'écoute.
Je conseille.
Julien Jliam
élève à l'IFSO Rennes
Très bonne expérience avec l’ifso et ses formatrices. Bons suivi et conseils tout au long du cursus.
Lety J
élève à l'IFSO Rennes
Super centre de formation avec des formatrices humaines et très investies dans notre apprentissage dans le but de faire de nous de bons soignants autonomes, une directrice qui sait se faire respecter et faire respecter les règles, une secrétaire toujours disponible pour nous guider en cas de besoin. Je suis fière d'avoir été formée là-bas et je recommande à 100%.
Corinne Janin
Promotion 2022/2023 IFSO Landerneau
Centre de formation au top, directrice, secrétaires, formateurs, formatrices tous formidables !!!
J’ai adoré mon année de formation et je ne dirais qu’une chose : Merci à vous .
Quant aux gens qui hésitent encore, ne réfléchissez plus, foncez !!!
Phillippe Boudaud
élève à l'IFSO La Roche sur Yon
Une formation intense qui restera un moment clé de mon parcours professionnel. Des formateurs toujours prêts à soutenir les élèves, très à l'écoute, un bilan très positif.