Durée 3 jours
Tarif Tarif groupe : nous consulter
Pour qui ? Professionnel de santé (médical / paramédical) , Psychologue, Diététicien

Présentation de la formation

Cette offre de formation s’inscrit dans l’orientation de l’instruction du 27 janvier 2017 de la DGOS concernant le déploiement de la prise en charge des activités de soins, d’enseignement et de recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) dans les établissements de santé. 


En effet la prévalence en population générale est évaluée pour les troubles de la conduite alimentaire (TCA) par la DGOS de 0.9% à 1.5% chez les femmes et de 0.2% à 0.3% chez les hommes soit environ 600 000 adolescents et jeunes adultes entre 12 et 35 ans dont 90% de jeunes filles[1]. 
Par cette enquête, l’objectif de la DGOS vise l’amélioration du repérage et de la précocité de la prise en charge afin de prévenir la chronicisation de ces pathologies. En l’état actuel des connaissances, ces pathologies des TCA se caractérisent par la gravité potentielle du pronostic mais aussi et surtout par la guérison possible même au bout de plusieurs années d’évolution. 
La finalité de la formation sera d’apporter des connaissances et de conduire des réflexions permettant d’améliorer le repérage et le diagnostic de ces TCA, la prise en soin des patients et la coordination de leur parcours de soins. 
[1] Eléments épidémiologiques de la DGOS – 27 janvier 2017

Prérequis

Exercer en structure de santé

Objectif de la formation

  • Améliorer le repérage précoce des troubles du comportement alimentaire. 
  • Prendre en soin des personnes enfants, adolescents, adultes, présentant des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, compulsions) sur le territoire géographique de référence. 
  • Adopter une posture relationnelle adaptée à la situation de la personne. 
  • Inscrire l’éducation thérapeutique du patient dans l’organisation de la prise en charge. 
  • Organiser et développer le travail en réseau en utilisant les différentes ressources du système de soin.

Programme

  • Psychopathologie clinique des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique (aspects cliniques, épidémiologiques, physiologiques, psychopathologiques). 
  • Le repérage et le diagnostic des troubles alimentaires et du comportement alimentaire chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. 
  • Les dysfonctionnements et facteurs de risque familiaux. 
  • Les différents troubles associés aux TCA (anxiété, état dépressif, TOC, risque suicidaire, alcoolique ou toxicomaniaque). 
  • Les différents niveaux de soins au regard des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS concernant les TCA (en particulier l’anorexie mentale) : les soins ambulatoires, les soins en hospitalisation, l’articulation des soins médicaux avec l’accompagnement éducatif et social, la dimension de la relation soigné/ soignant dans le cadre des TCA 
  • La place de la famille dans la prise en soin 
  • La thérapie familiale systémique
  • L’éducation thérapeutique du patient présentant des TCA 
  • L’organisation et le développement du travail en réseau : l’orientation du patient pour une prise en charge personnalisée (lien avec les différents plateaux techniques multidisciplinaires, les réseaux professionnels et associatifs de prise en soin).

Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.

Modalités d'évaluation des acquis

En fin de formation les acquis des participants sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production

Accessibilité handicap

L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.

Tarif

Tarif groupe : nous consulter

Nos partenaires

Logo de la région Pays de la Loire
Logo opco santé pays de la loire
Logo Bretagne partenaire IFSO
Logo partenaire ANFH IFSO

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Céline Monceaux

élève à l'IFSO Le Mans

Encadrement très professionnel bien aidé et soutenu tout le long de la formation. Enseignement interactif, les formatrices partagent leurs expériences pour mieux comprendre les cours.

Crystel Gauclin

élève à l'IFSO Le Mans

J’ai fait mon école d'aide-soignante dans la promo 2021/2022
Très bonne école et pour ma part un bon encadrement. Très à l'écoute.
Je conseille.

Julien Jliam

élève à l'IFSO Rennes

Très bonne expérience avec l’ifso et ses formatrices. Bons suivi et conseils tout au long du cursus.

Lety J

élève à l'IFSO Rennes

Super centre de formation avec des formatrices humaines et très investies dans notre apprentissage dans le but de faire de nous de bons soignants autonomes, une directrice qui sait se faire respecter et faire respecter les règles, une secrétaire toujours disponible pour nous guider en cas de besoin. Je suis fière d'avoir été formée là-bas et je recommande à 100%.

Corinne Janin

Promotion 2022/2023 IFSO Landerneau

Centre de formation au top, directrice, secrétaires, formateurs, formatrices tous formidables !!!
J’ai adoré mon année de formation et je ne dirais qu’une chose : Merci à vous .
Quant aux gens qui hésitent encore, ne réfléchissez plus, foncez !!!

Phillippe Boudaud

élève à l'IFSO La Roche sur Yon

Une formation intense qui restera un moment clé de mon parcours professionnel. Des formateurs toujours prêts à soutenir les élèves, très à l'écoute, un bilan très positif.

Obtenir un devis pour cette formation













    Besoin d'un conseil ?