Dans le contexte hospitalier et dans les établissements d’hébergement, il est parfois observé, pour prévenir les risques, contenir une personne agitée ou limiter les déambulations, une demande de prescription de contention. Cette pratique est une atteinte à la liberté d’aller et venir des personnes hospitalisées ou résidentes dans un établissement médico-social, et doit être analysée au regard du droit des patients/résidents stipulé dans la loi de 2002. Allier «prévention des risques» et «réflexion sur la question de la contention» peut entraîner des conflits d’intérêts : faut-il prévenir tous risques, au détriment de la liberté de la personne ? Faut-il assurer le droit d’aller et venir et prendre des risques ? Comment se protéger, comme professionnel du soin, de ce risque d’accident, tout en respectant le droit du patient/résident ? Nous voyons bien que ce sujet pose des problèmes éthiques et déontologiques importants. Cette formation propose d’analyser les pratiques pour identifier en quoi la contention et/ou l’isolement peuvent être utiles ou au contraire risqués, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’accompagnement et la sécurité des soins dispensés aux patients/résidents dans le cadre d’une réflexion éthique.
Prérequis
Être en situation de poser une contention, une mesure d’isolement et/ou gérer la privation de liberté d’une personne accompagnée
Objectif de la formation
Programme
Jour 1 :
Méthodes pédagogiques
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.
Modalités d'évaluation des acquis
En fin de formation les acquis des participants sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production
Accessibilité handicap
L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.
Tarif
Tarif de groupe : nous consulter