Un cas de violence toutes les 25 minutes
Les établissements de santé sont des environnements hautement stressants où les tensions peuvent rapidement s’intensifier. Les facteurs tels que la douleur, l’anxiété, la frustration ou encore l’attente peuvent déclencher des réactions agressives et dangereuses chez les patients.
En 2021, le milieu hospitalier a été le théâtre de plus de 20 000 cas de violence signalés, selon l’Observatoire National des Violences en Milieu de Santé (ONVS, 2022). Une donnée alarmante qui met en lumière un problème majeur auquel les professionnels de santé sont confrontés quotidiennement. Si la psychiatrie représente 22% des signalements, il est crucial de souligner que les autres services hospitaliers comptent pour 78% des cas recensés.
Le mardi 19 décembre 2023, le Ministère de la Santé lance une campagne de communication pour lutter contre les violences envers les professionnels de santé en France. Avec près de 65 signalements quotidiens d’agressions en milieu médical (ONVS,2022) , cette initiative vise à prévenir ces situations et à encourager la tolérance zéro envers les comportements violents.
Cette réalité impacte directement les soignants, qui font face à un cumul d’agressions de niveaux 1 ou 2 (Niveau 1 : Injures, insultes et provocations sans menaces, Niveau 2 : Menaces d’atteinte à l’intégrité physique ou aux biens de la personne, menaces de mort, port d’armes), souvent sous-déclarées. Les conséquences de ces violences sur la santé mentale des soignants sont dévastatrices, avec de nombreux professionnels éprouvant des angoisses et développant un état de stress post-traumatique.
La nécessité de former les soignants à la gestion de la violence en milieu hospitalier est indéniable. La formation sur cette thématique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour prévenir, gérer et désamorcer les situations de violence de manière efficace et sécurisée. De plus, renforcer les capacités des soignants à faire face à la violence contribue à améliorer la sécurité, la qualité des soins et le bien-être de l’ensemble de l’équipe médicale.
C’est pourquoi l’IFSO, organisme de formation spécialisé dans le domaine de la santé depuis 50 ans, propose une formation hybride et interactive à destination des soignants afin que ces derniers puissent avoir toutes les compétences pour gérer efficacement les situations agressives et stressantes en milieu hospitalier.
La formation « Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité en établissement » par l’IFSO
à quoi pouvez-vous vous attendre ?
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences pour hiérarchiser et gérer efficacement les situations agressives et stressantes. Vous découvrirez l’importance du langage corporel et de la communication adaptée pour faire face aux situations de conflits et de violence et saurez comment les gérer en adoptant une approche sécuritaire. La communication constructive sera également abordée comme une réponse appropriée face à une personne agressive.
Anne-Laure (conceptrice pédagogique multimédia de l’IFSO) et Christian (Formateur fondateur de la méthode ARIAL) vous présentent la formation en moins de 2 mn :
OUBLIEZ L’E-LEARNING Et experimentez l’HYBRIDE iNTERACTIF !
Cette formation peut être suivie à distance sur ordinateur ou sur smartphone. Les concepteurs de l’IFSO ont veillé à lui apporter un maximum de variabilité afin de vous permettre d’apprendre de la manière la plus interactive possible. Voici les 7 ingrédients principaux de notre parcours :
1-Une formation courte et dynamique adaptée à votre rythme
14 heures au total réparties en séquences courtes de 10 à 15 minutes pouvant être parcourues à votre rythme, où vous voulez et quand vous voulez !
2-Un formateur expert dans son domaine
Christian Arial, inventeur de la méthode ARIAL, est formateur expert dans le domaine de la communication et de la gestion de conflits depuis presque 20 ans. Il saura vous partager son expérience, écouter et comprendre votre vécu professionnel et vous apporter des clés applicables dans votre quotidien.
Decouvrez LE CV DE CHRISTIAN ARIAL
3-Des mini-jeux interactifs
Des mini-jeux insérés tout au long du parcours vous permettront de mesurer votre niveau de compréhension et de retenir plus facilement les informations.
4-Des quiz d’évaluation
A la fin de chaque module, un quiz récapitulatif vous permettra de vous assurer que tous les points importants sont assimilés et retenus.
5-Du contenu ludique
Oubliez les pages et pages de rédactionnel, Retrouvez des illustrations, infographies, schémas, et images explicatives afin de mieux assimiler le contenu par rapport à un dossier écrit traditionnel.
6-Des mises en situation à partir de situations réelles
En immersion dans un établissement de santé, vous aurez l’occasion de vous plonger directement dans une situation à risque avec cette simulation interactive et mettez en pratique les informations mises en avant dans les différents modules.
7-Des temps d’échanges en direct
Tout au long de l’e-learning de l’IFSO sur la « Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité en établissement« , vous bénéficierez de 4 temps de rencontre et discussion en direct avec Christian Arial, formateur expert. Ces temps dédiés et privilégiés vous permettront de partager les situations qui vous posent question. Christian est le mieux placé pour vous en parler !
8-et la possibilité d’un complément pratique dans vos locaux
Ce dispositif peut être complété, optionnellement, d’une journée consacrée à des mises en situation directement dans vos locaux, pour des groupes jusqu’à 12 participants.
un module OFFERT !
Suivez gratuitement et sans engagement un extrait de la formation « Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité en établissement « . Pour profiter de son contenu, cliquez sur le bouton ci-dessous !