Le DEAS Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant équivaut à un niveau BAC, diplôme de niveau 4.
Pour entrer en formation d’aide-soignant et pour devenir aide-soignant certains vaccins sont obligatoires.
Pour entrer en formation d’aide-soignante tu as quelques conditions à respecter :
L’inscription en Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) ne s’effectue pas sur Parcours Sup mais en déposant un dossier d’inscription directement auprès de l’IFAS souhaité. Les dates de mise à disposition des dossiers d’inscription sont affichées sur le site de l’IFSO.
Un IFAS est un Institut de Formation d’Aides-Soignants agréé par le président du conseil régional, c’est ici que sont formés les futurs aides-soignants. L’IFSO réunit 9 IFAS répartis en Bretagne et Pays de la Loire.
Pour être éligible à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour le diplôme d’Etat Aide-Soignant, il est nécessaire de justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. La 1ère étape de la démarche est de demander votre recevabilité en complétant le document intitulé « livret 1 » accessible au lien suivant : https://vaedem.asp-public.fr/vaedems/
Seules les formations recensées sur la plateforme Moncompteformation.fr sont finançables par le CPF. Il s’agit de formations disposant d’une certification enregistrée au RNCP ou RS par France Compétences. Les formations de l’IFSO finançables par le CPF sont le Diplôme d’Etat Aide-Soignant et la démarche VAE.
Au cours de la formation aide-soignant, l’élève va suivre 4 périodes de stage, dont 3 d’une durée de 5 semaines et 1 de 7 semaines réalisé en fin de cursus, pour un total de 770 heures de stage. Cette durée peut-être réduite pour les formations en cursus partiel.
Les stages peuvent se dérouler dans différentes disciplines : médecine, chirurgie, auprès de personnes âgées ou handicapées, en psychiatrie ou santé mentale, en secteur extra-hospitalier et la dernière période en fonction du projet de l’élève. L’élève n’a pas pas à faire la recherche des lieux de ses stages, ceux-ci lui sont proposés par l’IFAS.
Non, tu n’as pas besoin de trouver toi-même tes stages en formation d’aide-soignant. Chaque IFAS connaît les établissements d’accueil de stagiaires de son territoire géographique, votre Institut de Formation vous proposera les lieux de stages les mieux adaptés à votre parcours de formation.
Au cours de la formation aide-soignant, tu devras faire 4 périodes de stage. 3 d’une durée de 5 semaines et 1 de 7 semaines réalisé en fin de cursus, pour un total de 770 heures de stage. Cette durée peut-être réduite pour les formations en cursus partiel.
Tu devras obligatoirement faire un stage auprès des personnes en situation de handicap et un stage auprès des personnes âgées. Durant tes 4 périodes de stage tu devras également avoir au moins une expérience de nuit et une expérience de week-end.
Les stages peuvent se dérouler dans différentes disciplines : médecine, chirurgie, auprès de personnes âgées ou handicapées, en psychiatrie ou santé mentale, en secteur extra-hospitalier et la dernière période en fonction du projet de l’élève.
L’e-learning est une technique de formation qui se pratique à distance et qui repose sur des contenus pédagogiques mis à disposition via internet sur une plateforme dédiée. On parle de plus en plus d’e-learning en blended learning, il s’agit d’une formation hybride qui va mixer différents formats de formation en présentiel et distanciel, par exemple des cours en classe virtuelle ou via mobile learning, mais aussi du présentiel en centre de formation.
C’est possible sous certaines conditions.
Les agents des des services qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service actuellement en emploi sont dispensés de l’épreuve de sélection :
Autre cas de figure dans le cas de l’alternance : les personnes, ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage* pour la formation d’aide-soignant en alternance, sont dispensées de l’épreuve de sélection.
* Attention, cette dispense n’est pas possible pour des contrats de professionnalisation ou contrat Pro A.
Un candidat à la sélection d’entrée en Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) ne peut s’inscrire sur la voie scolaire que dans un seul IFAS par département. Un candidat sur la voie Alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation ou contrat Pro A) ne peut s’inscrire que dans un seul IFAS de la région.
Non, car seul un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est habilité à dispenser une formation générale, technologique et pratique, à des travailleurs sous contrat d’apprentissage, et qui s’articule avec une formation reçue en entreprise.
Tous les IFAS de France ne sont pas nécessairement en lien avec un CFA. Concernant l’Institut de Formation Santé de l’Ouest, le CFA de l’IFSO permet d’accueillir des alternants sur les différents Instituts de Formation Aide-Soignant de l’IFSO. Des parcours en alternance sont ainsi proposés à Angers, Bain-de-Bretagne, Châteaulin, Landerneau, Laval, Le Mans, Nantes, La Roche-sur-Yon, Rennes et Saint-Gildas-des-Bois.
Attention, les dates de rentrée ne sont pas toujours identiques à celles de la voie scolaire ! Renseignez-vous auprès des secrétariats des IFAS de l’IFSO.
La formation aide-soignant (AS) est éligible au Compte Personnel de Formation. Une fois votre profil créé sur le site officiel du CPF, nous vous invitons à faire établir un devis par l’IFAS de l’IFSO dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Nous vous communiquerons alors un lien URL qui vous permettra d’effectuer aisément la recherche du parcours de formation sur moncompteformation. Lien vers le site officiel du CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/