Quel métier faire après aide-soignant ?
La durée de carrière en tant qu’aide-soignant est aujourd’hui estimée entre 11 et 15 ans. Il est possible pour un aide-soignant, parfois sous condition de formation complémentaire, d’évoluer vers d’autres fonctions ou métiers. Comment évoluer après aide-soignant ? Quelles formations faire pour évoluer après avoir été aide-soignant ?
Lorsqu’on est aide-soignant, on acquiert une expérience précieuse dans le domaine des soins de santé. Cependant, à un certain stade de notre carrière, nous pouvons être amenés à nous poser la question : « Quel métier je peux faire après aide-soignant ? » Heureusement, le domaine des soins de santé offre une multitude de possibilités d’évolution professionnelle. Voici quelques options de carrière intéressantes qui peuvent vous permettre de poursuivre votre passion pour les soins tout en élargissant vos horizons professionnels. Certains métiers vont demander un diplôme supplémentaire, certains comme formateur en IFAS sont accessibles directement sous condition d’un titre ou diplôme de niveau 6.
- Infirmière / Infirmier
Le concours d’entrée en IFSI est accessible aux diplômés Aides-Soignants qui souhaitent devenir infirmiers. L’aide-soignant doit pour cela constituer un dossier et se présenter à un oral de 20 minutes au cours duquel il présentera son expérience professionnelle et ses motivations.
- Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)
L’aide-soignant peut se spécialiser dans l’accompagnement adapté aux personnes en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs (Alzheimer et apparentés), en obtenant l’habilitation d’Assistant de Soins en Gérontologie.
- Animateur en EHPAD
Aucun titre ou diplôme n’est obligatoire pour exercer en tant qu’animateur en EHPAD, mais il est recommandé de détenir l’un des nombreux titres s’y référant : Titre animateur en gérontologie, Bac pro AEPA – animation enfance et personnes âgées, BPJEPS (brevet Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports) spécialité animation sociale.
- Assitant.e médical.e / dentaire
L’assistant dentaire assiste le chirurgien-dentiste ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire et contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire. Pour devenir assistant dentaire, il faut obtenir le titre qui est de niveau Bac. Les aides-soignantes peuvent être dispensées de certains modules.
- Intervenant en IFAS
Un aide-soignant peut exercer en tant que formateur en IFAS, sous condition d’être titulaire, en complément du Diplôme d’Etat Aide-Soignant, d’un titre ou diplôme de niveau 6 (soit un Bac + 3). En savoir plus sur le métier de formateur
- Auxillaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture s’occupe de nourrissons ou de jeunes enfants. Il réalise des activités de soin courant et d’éveil visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
- Assistant Familial (DEAF)
L’assistant familial accueille de manière permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, à son domicile et dans sa famille. Il procure à l’enfant ou à l’adolescent, séparé de ses parents, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement et il participe à son accompagnement éducatif.
- Accompagnement Educatif et Social
Le Diplôme DEAES forme à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Les accompagnateurs éducatifs et social peuvent évoluer à domicile ou en structure médico-social au sein d’équipes pluriprofessionnelles.