L’Institut de Formation Aides-Soignants de l’IFSO, nouvellement implanté au lycée Saint-Yves de Bain-de-Bretagne, accueille 28 élèves dans une formation innovante qui leur permet d’appréhender la réalité du terrain. Un IFAS, par définition, est une école pour aide-soignant menant vers un Diplôme d’Etat de niveau bac. Parmi les futurs diplômés, 22 sont en formation continue et 6 en apprentissage.
Des étudiants aux profils variés
La promotion 2021-2022, composée de 28 élèves, est diversifiée avec des élèves de tout âge, entre 18 et 56 ans. Ils sont issus de parcours différents : certains sont en reconversion, d’autres viennent de terminer le lycée, ou bien ont décidé de reprendre des études. « Dans la formation, la théorie et la pratique se complètent vraiment et permettent un enrichissement autant professionnel que personnel avec une progression en termes de compétences. » nous explique Véronique RUPIN, directrice des centres de Rennes et Bain-de-Bretagne.
Une formation réalisable en continu et en alternance
Certains suivent la formation en mode voie scolaire avec 4 stages obligatoires dans des secteurs différents « Effectuer des stages dans des milieux très variés (médecine, chirurgie, EHPAD, à domicile) m’aide à choisir mon futur lieu de travail. » nous explique une élève. D’autres candidats font le choix de l’alternance, ce qui leur permet de suivre une formation financée et rémunérée par un employeur en travaillant au même titre qu’un salarié ou agent. « Les périodes de cours nous incitent à faire une pause avec le travail. On y apprend de nouvelles techniques et on revient avec encore plus de connaissances ».
La relation avec les formatrices
La grande présence des formatrices est un gage de réussite de la formation, aussi celle-ci se rendent très disponibles et entretiennent le contact avec les élèves « Dès que j’ai des difficultés, je peux m’adresser à elles et elles essayent toujours de m’aider. Elles nous motivent et sont présentes à nos côtés. Elles nous accompagnent pour ne pas baisser les bras. », nous explique Léa. Mais les relations sont aussi soudées entre les élèves « Entre nous il y a beaucoup d’entraide. Même durant les périodes de stage, on continue de beaucoup échanger et d’être là les uns pour les autres. ».
Implication dans les événements locaux
Le 9 mars 2022, la sixième édition de la trajectoire des métiers était organisée à Bain-de-Bretagne pour présenter une large sélection de métiers et de formations. Ainsi environ 50 secteurs professionnels participaient au côté de l’IFSO pour promouvoir les formations du médico-social qui recrutent activement. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec un public divers et de permettre à certains de découvrir peut-être une profession indispensable et qui recrute.
De nouvelles promotions à venir
L’aide-soignant est un maillon indispensable dans le secteur du médico-social et du soin, le métier est en constante évolution, comme l’a prouvé le nouveau référentiel paru en juin 2021.
De nouvelles promotions vont suivre, avec une rentrée fixée au 29 août 2022. Les personnes intéressées ont jusqu’au 10 juin 2022 pour déposer un dossier. Celui-ci est à retirer dès à présent sur le site de l’IFSO ou auprès de l’IFAS de Rennes.
Adresse du secrétariat : ifasrennes@ifso-asso.org
Téléphone : 02 99 62 83 56