L’aide à l’embauche d’un alternant est prolongé jusqu’à fin 2024

Le projet de développement de l’apprentissage du Gouvernement vise un million d’apprentis par an pour 2027. Dans ce cadre, le Ministre du Travail Olivier Dussopt et la Ministre chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ont communiqué en ce début d’année sur la prolongation de l’aide à l’embauche d’un alternant en 2024 par le Décret du 29 décembre 2023.

Le Gouvernement confirme donc pour le moment leur objectif de maintenir cette aide jusqu’à la fin du quinquennat.

 

Les conditions pour bénéficier de l’aide à l’embauche d’alternants en 2024

L’aide à l’embauche d’un apprenti est d’un montant de 6 000 euros. Elle s’adresse aux employeurs des secteurs privé et public. Elle concerne tous les contrats d’apprentissage et contrat de professionnalisation pour les alternants visant un diplôme ou titre de niveau inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national de certification professionnelle.

L’aide à l’embauche d’un alternant est cumulable avec les aides spécifiques destinées aux apprentis en situation de handicap.

Toutes les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient de l’aide sans condition. Les entreprises de plus de 250 salariés doivent remplir des conditions spécifiques. Elles doivent atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans l’effectif salarié total annuel ou atteindre au moins 3 % d’alternants et avoir connu une profession de 10 % d’alternants par rapport à l’année 2023. Si les objectifs ne sont pas atteints les entreprise de plus de 250 salariés devront remboursées les sommes perçues.

 

Comment bénéficier de l’aide à l’embauche d’alternants en 2024 ?

L’aide est versée de façon automatique et mensuelle avant le paiement du salaire de l’alternant. Il n’y a pas de démarche particulière à faire hormis transmettre le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à votre OPCO.